La samba : l’essence même du Brésil

Chaque année, en février, les médias brésiliens et mondiaux sont inondés de reportages sur l'ouverture du célèbre carnaval de Rio de Janeiro. Aux yeux de la communauté mondiale, cette période festive est généralement associée à un amusement, un amour et une joie sans limite. 

La samba, c'est de l'histoire ancienne !

La nature de la samba brésilienne est une fusion des danses des esclaves africains et des conquérants européens du continent. Les aborigènes d'Angola et du Congo, réduits en esclavage par les Portugais et les Espagnols, dansaient leurs danses synthétiques, que l'Inquisition du 16e siècle considérait comme plus que vulgaires, après tout, ils étaient en contact avec leur nombril. Même le nom de la danse n'a pas d'interprétation univoque. L'un d'eux, zambo, signifie enfant d'un nègre et d'une femme locale. On peut donc affirmer que la samba brésilienne est une danse sociale de femme détendue, exécutée avec plus que de la bonne humeur. Une autre interprétation du nom vient du mot semba, qui dans le dialecte bantou signifie le même nombril. 

La samba, c'est la personnalité d'une femme !

Parmi les programmes de compétition, la samba est peut-être la danse la plus controversée. La samba brésilienne diffère des autres danses du programme latino-américain à bien des égards. Premièrement, selon la tradition, elle est exécutée dans des cortèges de carnaval, mais elle peut aussi être exécutée en un seul endroit. Deuxièmement, la samba brésilienne n'implique pas de partenaire. Il s'agit d'une danse individuelle de femme, bien que dans le programme de danse de salon, la présence d'un partenaire soit toujours requise. Troisièmement, aucune danse du programme officiel ne peut être exécutée dans un tel costume : bikini, plumes d'autruche sur la tête, strass, talons hauts. Quatrièmement, les mouvements de hanche directs de la samba brésilienne font concurrence aux danses les plus directes de la culture mondiale. La vraie nature de la samba est de s'amuser et de flirter, de flirter entre eux, accompagnés de mouvements de hanche aux interprétations différentes.  

Apprendre à danser la samba est utile !

La samba brésilienne est une danse très dynamique. Si l'on parle d'activité physique, il faut savoir que lors de la pratique de la samba, de nombreux éléments sont utiles. Il y a la charge aérobique maximale, la participation de la plupart des groupes musculaires, l'entraînement de l'appareil vestibulaire, le développement de la souplesse, la coordination des mouvements, la sexualité, l'augmentation du tonus musculaire, l'humeur générale et l'estime de soi. La samba brésilienne est l'énergie du soleil. Et rien n'est comparable à la confiance d'une femme dans son irrésistibilité, sa séduction, qui croît au fur et à mesure qu'elle pratique la Samba Brésilienne. 

La Zamacueca : une danse de séduction emblématique au Pérou
Le tango : l’une des danses les plus sensuelles d’Amérique Latine